Évoquant la légendaire Audi V8 DTM des années 1990-1991, la MTM RS6 Clubsport est la toute dernière création de MTM, spécialiste en modification de voitures Audi basé à Wettstetten/Ingolstadt, en Allemagne. Avec son ratio poids/puissance d’environ 2,65 kg/ch, cette version de la RS6 apporte encore plus de sportivité à la voiture championne qui a fait un malheur à la concurrence avec sa traction intégrale.
Après avoir établi un record de vitesse pour les familiales (344,2 km/h) avec la MTM RS6 R, le directeur de la compagnie, Roland Mayer, veut franchir les 350 km/h avec la MTM RS6 Clubsport, plus puissante et plus légère. Développant pas moins de 730 chevaux et un couple d’environ 634 livres-pied, le V10 TFSI biturbo de 5,0 litres fait équipe avec une boîte Tiptronic à six rapports pour permettre à la voiture d’un peu moins de deux tonnes d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes (0 à 200 km/h en à peine plus de 11 secondes).
Les objectifs du projet MTM RS6 Clubsport étaient clairs : beaucoup plus de puissance et moins de poids que le modèle de série. En plus de revoir le module de commande du moteur, les ingénieurs de MTM ont démontré tout leur savoir-faire technique en autorisant le couple maximal de 634 livres-pied dès 2750 tours/minute. Un système d’échappement en inox à quatre embouts de 80 millimètres (dont deux avec soupape) et diverses modifications à la transmission figurent aussi dans l’équation.
Au niveau de la suspension, la RS6 Clubsport reçoit un ensemble d’amortisseurs MTM à débattement ajustable qui permet d’abaisser la hauteur de la voiture de 10 à 45 millimètres. Des jantes BIMOTO de 20 ou 21 pouces sont proposées en compagnie de pneus Michelin Pilot Sport PS2.
Les freins en carbone-céramique du modèle de série, approuvés par le directeur, ont été conservés; toutefois, des conduits de freinage pneumatique sont disponibles sur commande. Quiconque désire convertir sa RS6 en Clubsport devrait sérieusement envisager les freins à haut rendement MTM avec disques de 405x36 millimètres et étriers Brembo à six pistons. MTM offre par ailleurs de changer la géométrie de l’essieu avant, ce qui, de concert avec le nouvel ensemble d’amortisseurs ajustables, assure un bien meilleur comportement dans les virages.
À l’extérieur, la RS6 Clubsport rappelle également le légendaire bolide de DTM à moteur V8 d’il y a 20 ans. La carrosserie intègre désormais un diffuseur en carbone et un subtil becquet avant en carbone. «L’important, ce n’est pas le look mais bien la vitesse et les chronos en piste», souligne Roland Mayer.
Les objectifs du projet MTM RS6 Clubsport étaient clairs : beaucoup plus de puissance et moins de poids que le modèle de série. En plus de revoir le module de commande du moteur, les ingénieurs de MTM ont démontré tout leur savoir-faire technique en autorisant le couple maximal de 634 livres-pied dès 2750 tours/minute. Un système d’échappement en inox à quatre embouts de 80 millimètres (dont deux avec soupape) et diverses modifications à la transmission figurent aussi dans l’équation.
Au niveau de la suspension, la RS6 Clubsport reçoit un ensemble d’amortisseurs MTM à débattement ajustable qui permet d’abaisser la hauteur de la voiture de 10 à 45 millimètres. Des jantes BIMOTO de 20 ou 21 pouces sont proposées en compagnie de pneus Michelin Pilot Sport PS2.
Les freins en carbone-céramique du modèle de série, approuvés par le directeur, ont été conservés; toutefois, des conduits de freinage pneumatique sont disponibles sur commande. Quiconque désire convertir sa RS6 en Clubsport devrait sérieusement envisager les freins à haut rendement MTM avec disques de 405x36 millimètres et étriers Brembo à six pistons. MTM offre par ailleurs de changer la géométrie de l’essieu avant, ce qui, de concert avec le nouvel ensemble d’amortisseurs ajustables, assure un bien meilleur comportement dans les virages.
À l’intérieur, le confort du modèle de série fait place à une grande sportivité, particulièrement avec la cage anti-tonneau et l’absence de sièges arrière. Des baquets Recaro avec harnais à six points d’ancrage procurent au pilote une position idéale et confirment du même coup l’engagement de MTM en matière de conduite haute performance.
La fondation de l’entreprise MTM («Motoren Technik Mayer») par Roland Mayer coïncide d’ailleurs avec le succès de l’Audi en DTM il y a exactement 20 ans.
La fondation de l’entreprise MTM («Motoren Technik Mayer») par Roland Mayer coïncide d’ailleurs avec le succès de l’Audi en DTM il y a exactement 20 ans.
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